Aoguille de Givre
L’objectif de la journée est de monter au sommet de l’Aiguille Grive. Elle domine le domaine skiable des Arcs au-dessus de Bourg Saint Maurice en Savoie.
Les Arcs 1800
Nous partons depuis le vaste parking de la station, traversons un immeuble pour passer devant le vaste complexe sportif de la station des Arcs 1800.
Téléphérique du Dahu
Nous empruntons le téléphérique du Dahu (100 m de dénivelé) qui est en libre accès (08h30 à 20h15). En 3-4 minutes, nous sommes en haut.
Transarc
Nous partons et les panneaux mentionnent le col du Grand Renard, mais ce sera un des derniers. Nous suivons les pistes de ski. Les cartes IGN ne sont pas à jour, mais la direction est bonne. Cela nous fait remonter des pistes de ski. Nous passons dans une section boisée, des panneaux interdisent l’accès pour protéger le tetras lyre.
Le sentier monte tranquillement, nous passons une zone humide avec des linaigrettes. Puis, nous arrivons à la station terminale d’une télécabine en pleins travaux (télécabine Transac I). C’est donc un chantier.
Lac
Nous le traversons au mieux, tout content de voir le matériel pour installer les câbles de la télécabine. Nous remontons une piste de ski, croisons quelques VTT. Une barrière protège une zone de captage d’eau. En montant, nous accédons à un petit lac bien charmant. Il y a plein de têtards et quelques libellules bleues. Charmant.
Col du Grand Renard
Nous poursuivons, le terrain devient plus minéral avec des glaciers rocheux. Nous atteignons le col du Grand Renard, taillé dans la roche.
Les Plagnettes
De là, nous suivons la piste de ski pour rejoindre le haut d’un téléski des Plagnettes. Là encore des travaux et des ouvriers qui mettent de la pierre taillée devant du béton. Nous saluons les ouvriers tout heureux d’entendre que son travail est beau.
Aiguille Grive
Désormais, il faut monter. Le sentier est refait et un panneau nous invite à y rester. Le cadre est joli. Un passage avec des escaliers en bois. Peu avant d’atteindre un col, nous passons devant un secteur avec énormément d’orchis vanillée (nigritelle). L’odeur s’en ressent. Rare de voir autant de ces orchis. Superbe.
Nous débouchons sur une croupe et une dernière petite montée nous permet d’atteindre le sommet de l’Aiguille Grive, sa table panoramique et surtout sa vue sur les Alpes à 360° et le Mont Blanc en vedette. Magnifique.
Col d’Entreporte
Nous marquons une pause en léger contrebas du sommet à cause des insectes. L’odeur des orchis vanillée se répand encore. Wouah.
Puis, nous basculons dans la pente à droite. Le sentier devient vite poussiéreux et demande de l’attention, car parfois bien pentu. Il existe deux sentiers, un par la crête, l’autre par la combe. Nous empruntons ce dernier, très poussiéreux.
Nous finissons par atteindre le col d’Entreporte. Fort joli cadre avec l’Aiguille Rousse devant. Le sentier descend, raide.
La descente est raide depuis le col et poussiéreuse. Dans la face N de l’Aiguille Rousse, il y a bien des cavités et de nombreuses hirondelles virevoltent et habitent dans les anfractuosités.
Le sentier se poursuit et en regardant le paysage, je trébuche sur un caillou. Je me vois partir en bas, mais un réflexe me fait jeter sur le talus amont. Plus de peur que de mal, mais une grosse frayeur. Mon épouse, secouée, me dit plein de mots tendres. Un micro pause pour retrouver le calme et nous repartons. Ce secteur est magnifique, un côté méditerranéen. Superbe.
Restaurant
Le sentier poursuit sa descente, passe entre les rochers (arbre en prime). Il y a bien des pins ici. Le sentier s’adoucit puis remonte dans un pâturage.
Il descend tout doux pour arriver à un restaurant d’altitude nommé Aux Enfants Terribles. Un arrêt pour boire un jus (Coca 33cl à 5 EUR et panaché 5 dl à 7 EUR, surpris de voir ces tarifs similaires à la Suisse).
Plan Bois
Après la pause, nous longeons la piste de ski pour la quitter et traverser un bois (Plan Bois). Plaisir d’être à l’ombre, la journée étant chaude. Une piste bleue puis un sentier.
Les Tenssions (Robert)
Nous passons devant un panneau en bois avec un long message biblique. Rare. Nous débouchons sur un pâturage et un panneau nous indique des produits du terroir. Nous faisons un détour vers cette ferme (Les Tenssions). On fait un saut en arrière d’un siècle. Robert, le berger, nous accueille. Fort sympathique et longue discussion. Il nous propose un de ses alcools, du génépi. En le goutant, je trouve surtout le gout de l’alcool. Il nous montre la bouteille et deux vipères sont au fond. Il ne fait que remettre de l’alcool. Souvenir des bronzés font du ski!
Téléphérique du Dahu
Il nous reste à suivre une route pour rejoindre le téléphérique du Dahu.
Conclusion
Une randonnée bien variée, plutôt sportive. Entre flore, vue sur le Mont Blanc et cadre riche et varié. Quel plaisir.
Laisser un commentaire